Conduire une voiturette

En France, on estime à environ 140.000 conducteurs de voiturette. Depuis le 19 janvier 1993, le permis AM remplace l’ancien BSR et devient obligatoire pour conduire un quadricycle léger à moteur, appelé communément voiturette ou voiture sans permis, dès l’âge de 16 ans.

On entend par quadricycle à moteur un véhicule inférieur à 50 cm3 et dont la vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h. De plus, ce type de véhicule ne comporte que deux places. Les voiturettes à 4 places sont considérées comme quadricycles lourds à moteur nécessitant le permis B1. Ce véhicule est une alternative intéressante à la conduite sans permis.

Informations sur la conduire en voiturette

Conduire une voiturette

Une plaque d’immatriculation est obligatoire à l’arrière du véhicule et facultative à l’avant. La voiturette doit être assurée mais n’est pas soumise à l’obligation d’un contrôle technique.

Une voiture sans permis ne peut circuler sur les voies rapides. Si le BSR a été obtenu avant le 19 janvier 2013, il reste valable sans limitation dans le temps et uniquement sur le territoire français. En revanche le permis AM est valable 15 ans et permet de circuler dans tous les pays de l’Union Européenne.

Pour conduire une voiturette, il existe trois cas de figure :

  • Une personne âgée de 16 ans veut conduire une voiturette : il doit obtenir le permis AM

  • Les personnes nées après le 1er janvier 1988 peuvent conduire une voiture sans permis avec un permis B ou un BSR

  • Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas de formalités particulières à remplir. Elles peuvent conduire une voiturette qu’elles soient titulaires ou non du permis de conduire à points

Renseignements formation et inscription permis AM ici.

TROUVER UN STAGE