Centre de stage de sensibilisation à la sécurité routière
Pour reconstituer votre capital de points de manière volontaire, vous devez vous inscrire à un stage point dans un centre de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pour accueillir des stagiaires, le centre doit avoir au préalable demandé un agrément auprès de la préfecture de son département, la préfecture l’accordant à condition de répondre à un certain nombre de critères définis dans le code de la route.
Les modalités à remplir pour devenir un centre de sensibilisation agréé
Quel que soit le type de stage de sensibilisation organisé, les conditions pour obtenir l’agrément préfectoral restent les mêmes. Sa délivrance est réglementée. Toutefois, il est possible d’en faire la demande autant que vous le voulez en cas de refus de la part de la préfecture de votre département.
Un lieu de formation conforme à la loi
Le centre de stage de sensibilisation à la sécurité routière doit posséder une salle de formation conforme. La salle doit, entre autres, être assez spacieuse pour recevoir les participants ainsi que les 2 intervenants présentant le stage de sensibilisation. Elle doit aussi « répondre aux règles d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public », comme le stipule l’ article 2 de l’arrêté du 26 juin 2012 fixant les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser les stages.
Toujours selon cette loi, la salle doit « disposer d’un éclairage naturel occultable et des capacités d’installation du matériel audiovisuel, informatique et pédagogique nécessaire au bon déroulement ». En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de venir avec quoi qu’il soit lorsque vous assisterez à la formation. Il vous suffira de venir avec votre convocation de stage et les documents que vous n’auriez pas encore fournis lors de votre inscription.
Un lieu pour récupérer des points
Se rendre à un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer des points sur votre permis de conduire. Effectivement, participer à un stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points. Toutefois, il vous faudra être présent à l’intégralité du stage de récupération de points. Le cas échéant, vous ne recevrez pas l’attestation de stage et bien sûr, votre solde de points ne sera pas reconstitué.
Le stage de sensibilisation est aussi une bonne occasion pour parfaire vos connaissances en matière de sécurité routière puisque cette formation a pour mission de vous sensibiliser aux principaux enjeux liés à la sécurité routière. Concrètement, vous en apprendrez plus sur :
-
Les politiques menées par le gouvernement pour faire diminuer la mortalité routière
-
Les différents facteurs responsables des accidents de la route
-
Les problématiques et les conséquences des excès de vitesse
Les intervenants auront 14 heures, réparties sur 2 jours consécutifs, pour vous présenter toutes ces informations. Une 3ème journée a été envisagée pour toutes les personnes qui auraient déjà participé à 2 stages de sensibilisation durant les 5 dernières années, comme l’a annoncé le Premier Ministre Édouard Philippe lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière de 2018.
Où trouver un centre de stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
La recherche d’un centre agréé est relativement simple, notamment grâce aux moteurs de recherche. Si de nombreux sites internet vous permettent de vous inscrire facilement, rapidement et directement en ligne, vous pourrez vous inscrire en vous rendant sur place dans certains lieux de formation.
Près de chez vous
Depuis plusieurs années, certaines auto-écoles accueillent des stages permis à points dans leurs locaux. Soit elles s’occupent de toute l’organisation et de l’animation du stage soit, comme dans la plupart des cas, elles nouent des partenariats avec des centres de récupération de points privés nationaux et agréés. Mais quel que soit l’organisateur du stage de récupération de points, le stage reste identique puisque les intervenants sont tenus de suivre le programme national du stage de sensibilisation à la sécurité routière.
De même, l’inscription est la même si vous vous présentez directement à l’école de conduite. Pour vous inscrire à un stage de sensibilisation, vous aurez besoin de renseigner vos coordonnées personnelles (civilité, nom / prénom, adresse, etc.) et votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire probatoire, vous devrez également apporter la lettre que vous avez reçue de la préfecture, la lettre 48N.
Sur internet
Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans un centre de sensibilisation à la sécurité routière sur Internet. De nombreux organisateurs proposent des stages de récupération de points sur leur site, comme POINTS12. En effet, POINTS12 met à disposition des stages agréés dans toute la France. Que vous soyez dans la catégorie des jeunes conducteurs ou non, vous pouvez participer à ce type de stages pour récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. La récupération de points de permis sera effective dès le lendemain du stage.
Si vous avez des difficultés ou des questions, vous pourrez entrer en contact avec nos conseillers formés à la réglementation du permis à points. Ils pourront vous guider afin de choisir entre un cas n°1 ou un cas n°2, vous aider dans votre inscription ou encore vous indiquer s’il s’agit du bon moment pour vous d’effectuer un stage.
Nos conseillers sont joignables par téléphone et par email.
Autres informations sur le stage de sensibilisation
Outre le prix du stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous serez aussi intéressé par :