Comment faire pour aller travailler avec un permis blanc après une suspension ?

Publié le: 06/12/2023 | Modifié le: 13/10/2023

Depuis 1992 et jusqu’en 2004, le dispositif de permis blanc permettait à un contrevenant, après un passage devant une commission préfectorale, d’avoir la possibilité de conduire uniquement sur son temps de travail. Il était notamment octroyé aux professionnels de la route, même en cas de suspension de permis de conduire.

Aujourd’hui, le permis blanc pour travailler tel qu’on pouvait l’imaginer n’existe plus. Il ne peut être accordé qu’en cas de suspension judiciaire du permis de conduire et si l’infraction ayant entraîné la suspension n’est pas jugée comme trop grave.


Différences entre suspension judiciaire et administrative

En cas de délit routier (conduite sous l’emprise de l’alcool, sous l’emprise de stupéfiants, excès de vitesse de plus de 30 km/h…), le contrevenant risque des sanctions graves, notamment une suspension du permis de conduire.

Cette suspension peut être administrative ou judiciaire :

       Le préfet vous notifie votre suspension de permis, pour une durée de 6 mois à 1 an : c’est une suspension administrative

       Le juge du tribunal de police ou du tribunal correctionnel prononce les sanctions de suspension, pouvant aller jusqu’à 10 ans : c’est une suspension judiciaire.

Pour connaître les détails de ces deux procédures, rendez-vous ici.

Sachez que le permis blanc ne sera accordé qu’en cas de suspension judiciaire du permis de conduire. Dans les faits, ce droit n’est aujourd’hui accordé que très rarement ; et en aucun cas pour des poursuites délictuelles ayant entraîné des contraventions de classe 5.

Pour récupérer rapidement un droit à conduire, il est possible d’effectuer une requête de référé-suspension.

 

Le référé-suspension : comment l'obtenir ?

L’objectif de la procédure de référé-suspension est assez proche de celui du permis blanc : permettre aux contrevenants de conduire même si le niveau de l’infraction commise leur a imposé une restriction quant à l’utilisation de leur véhicule. Ce recours est soumis à un certain nombre de conditions :

1. Le référé-suspension est possible uniquement après la réception d’un  courrier 48SI 
Rappel  : ce courrier est envoyé à tout  conducteur  qui, ayant cumulé plusieurs  infractions , se retrouve avec un solde de points égal à 0, suite à une invalidation, une suspension ou une annulation judiciaire du permis de conduire.

2. Pour en bénéficier, vous devez engager un recours en annulation devant un tribunal administratif. Le juge administratif pourra restituer le permis et suspendre la décision d’invalidation, dans un délai de 3 à 4 semaines environ, en attendant un jugement qui peut prendre beaucoup de temps (parfois 2 ans).

3. Le contrevenant doit pouvoir justifier de la nécessité professionnelle de conduire et de prouver l’absence de dangerosité sur la route : les infractions commises ayant entraîné l’annulation du permis de conduire ne doivent pas être considérées comme dangereuses. Certaines infractions sont donc incompatibles avec la possibilité de faire un recours en référé-suspension :

       Conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants

       Excès de vitesse de plus de 50 km/h ou récidive

       Refus d’obtempérer

       Refus de se soumettre à un contrôle routier

       Mise en danger de la vie d’autrui

       Homicide et blessure involontaire

       Délit de fuite


Différences entre le permis blanc et le référé-suspension


Dispositif

Permis Blanc

Référé-suspension
Application
Mise en place possible en cas de suspension judiciaire
Uniquement en cas d’invalidation du permis de conduire
Demande
Demande auprès d’un juge judiciaire
Demande devant le juge des référés du Tribunal administratif
Motif
Pouvait être demandé pour un aménagement de la conduite limité à un exercice professionnel
Peut-être demandé pour tout motif d’urgence, pas uniquement professionnelle (urgence sociale notamment)
Limites
Ne permettait de conduire que pour des déplacements sur les heures de travail
Pas de limite : permet de conduire tout le temps et pas uniquement sur les heures de travail.

Jusqu’en 2004, le permis blanc pour travailler pouvait être demandé, notamment par les dirigeants de PME ou les chauffeurs pour qui la perte du permis de conduire pouvait avoir des conséquences lourdes dans leur quotidien et leurs finances. Aujourd’hui, cette formule n’existe plus.

Obtenir un recours en référé-suspension permettant de conduire temporairement devient de plus en plus compliqué, notamment parce que de nombreuses infractions entraînant une annulation de permis sont considérées comme très dangereuses pour les usagers de la route.

Nous ne pouvons que vous conseiller de sécuriser votre permis de conduire à tout moment : dès que vous êtes verbalisé suite à une infraction au Code de la route, surveillez votre solde de points sur le site de Télépoints et réagissez dès que votre retrait de points est trop important, en effectuant un stage volontaire de récupération de points. Cela vous évitera de recevoir un courrier 48SI en raison d’un solde de points égal à 0 et de devoir demander qu’un tribunal vous octroie un droit de conduite aménagé.


Je sécurise mon permis avec un stage de récupération de points


commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Courrier 48N perdu ou jamais reçu : comment faire pour le stage obligatoire ?