Le prix des péages a toujours été un sujet polémique et malgré les prises de position de notre Ministre de l’Environnement, Madame Royal, son prix a augmenté plus qu’il ne le devrait. Si le sujet est récurrent dans notre pays, il l’est moins chez nos voisins européens, et plus particulièrement en Suisse, où le péage a été remplacé par une vignette, la vignette suisse.
La vignette suisse pour circuler sur les voies rapides
Mise en place en 1985, il s’agit d’une redevance qu’un conducteur doit payer chaque année. La vignette suisse 2017 est valable du 1er décembre 2016 jusqu’au 31 janvier 2018. Elle doit être posée sur tous les véhicules à moteur concernés (poids inférieur à 3,5 tonnes) sur :
La face intérieure du pare-brise, de manière à être visible de l’extérieur du véhicule
Une partie facilement accessible et non interchangeable pour les motocycles
Amende pour une circulation sans vignette suisse
Tout conducteur circulant sans la vignette encourt une amende de 200 Francs suisse (soit environ 187 euros). La sanction reste la même si elle n’est pas été placée au bon endroit ou si elle a été décollée. Dans ces deux cas, il faut en acheter une autre.
Où acheter la vignette suisse en 2017 ?
Si vous avez prévu de passer vos vacances d’hiver en Suisse, vous devrez vous procurer une vignette pour rouler sur les voies rapides. Vous pourrez soit :
En commander une sur Internet. Faites tout de même attention aux revendeurs qui doivent faire partie des distributeurs officiels des vignettes suisses.
La prendre directement sur place, à la frontière franco-suisse. Mais la monnaie vous sera rendue en francs suisse, et non en euros.