Depuis le 16 septembre 2013, le traditionnel permis cartonné rose plié en 3 volets a été remplacé par un titre au format carte de crédit.
Ce nouveau modèle de permis répond à plusieurs objectifs : harmoniser les permis dans
Le permis cartonné rose est-il encore valable ?
Qu’en est-il de la durée de validité d'un permis poids lourd ?
Quelle est la règle concernant les nouveaux permis au format carte de crédit ?
Le permis cartonné rose est-il encore valable ?
Oui. Cependant, le
Attention à ne pas confondre : le document (c’est-à-dire le titre qui certifie que vous avez obtenu votre permis) n’est plus valable.
Mais votre droit à conduire une voiture (permis B) ou un 2 roues (permis A, A1) reste valable à vie (excepté en cas de restriction individuelle)*.
Ce que vous devez retenir concernant ce titre cartonné rose :
Vous pouvez demander son remplacement uniquement si le document est détérioré, s’il a été volé ou si vous l’avez perdu
Rappel : en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez procéder immédiatement aux démarches pour demander qu’un nouveau document vous soit transmis :
o Démarche en ligne auprès de l'ANTS
o Un récépissé de déclaration de perte ou de vol vous sera transmis. Il est valable 2 mois. C’est l’unique document qui vous permet de conduire. Vous devrez toujours l’avoir sur vous.
o Ce document sera à présenter aux Forces de l’ordre en cas de contrôle
En cas de remplacement, vous recevrez un permis format carte bancaire
À ce jour, aucune décision n’a été prise concernant un remplacement obligatoire du titre rose en format carte
bleue . Chaque préfecture organise ses modalités d’échange.
* Des restrictions individuelles liées à votre état de santé peuvent empêcher l’obtention d’un droit à conduire à vie. Dans ce cas, votre permis reste valide sous réserve de contrôles médicaux.
Qu’en est-il de la durée de validité d'un permis poids lourd ?
Contrairement au permis
Rappel : les permis poids lourd correspondent aux permis C permettant de conduire des véhicules de transport dont le PTAC est supérieur à 3,5t.
Vous devez vous soumettre à un contrôle médical effectué par un médecin agréé par la préfecture. Cette visite médicale doit valider les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles du conducteur et doit démontrer sa capacité à conduire.
Sans cette attestation médicale, il ne vous sera pas possible de renouveler votre permis C.
Les démarches de renouvellement se font ensuite sur le site de l'ANTS
Les échéances de renouvellement dépendent de votre âge :
Vous avez moins de 55 ans : votre permis est valable 5 ans
De 60 à 76 ans : votre permis est valable 2 ans
Vous avez plus de 76 ans : votre permis est valable 1 an
Entre 55 et 60 ans : votre permis est valable 5 ans, jusqu’à 60 ans
Notre conseil : N’attendez pas la date de limite de validité pour effectuer votre contrôle médical. Votre permis poids lourd n’est plus valable dès le lendemain de la limite de validité. Vous ne pourrez donc plus conduire.
Quelle est la règle concernant les nouveaux permis au format carte de crédit ?
Dans un souci d’harmoniser les titres au niveau européen, le modèle de permis de conduire français a changé au profit d’un format carte
Ce titre est valable 15 ans pour les permis B (voitures) et A (2 roues)
C’est uniquement un renouvellement administratif. L’administration va pouvoir procéder à l’actualisation de la photo d’identité et effectuer des mises à jour éventuelles (comme un changement d’adresse
- Vous n’avez pas besoin de passer de visite médicale (excepté dispositif individuel)
- Vous n’avez pas besoin de passer un examen pratique de la conduite ; ni de repasser votre Code de la route.
Astuce : vous retrouverez la date de fin de validité de votre document de permis de conduire au recto, sur la ligne : « date de fin de validité du titre ».
Étant donné que cette validité de 15 ans ne concerne que les titres émis depuis 2013, la première échéance de renouvellement ne se fera qu’en 2028 !
La démarche sera à effectuer
Vous possédez le permis de conduire A ou B « ancienne génération » , votre document de permis est valable jusqu’en 2033. Pour le moment aucune indication n’est fournie quant à un délai de changement de format. Sur ce même format de permis, le permis poids lourds est déjà soumis à une date de validité.Si votre document de permis est en format carte de visite « nouvelle génération », vous devrez procéder à un renouvellement administratif au bout de 15 ans (Permis A et B). Pour les titulaires d’un permis poids lourds, le renouvellement dépend de l’âge du conducteur.
Ces règles sont bien évidemment applicables si vous êtes toujours en possession de votre permis et que vous n’avez pas commis d’infractions routières ayant entrainé des sanctions graves : cumul d’infractions et perte du nombre total de points sur votre permis, suspension ou annulation de permis.
Souvenez-vous : vous pouvez connaître gratuitement et à tout moment votre solde de points sur le site du ministère de l’Intérieur Télépoints