Depuis le 13 juin 2016, les apprentis conducteurs peuvent passer le code avec la Poste. Les conditions de réussite restent les mêmes, c’est-à-dire que les candidats doivent obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40. Cette réforme a pour objectif de diminuer le délai d’attente pour obtenir le permis en permettant aux inspecteurs de se recentrer sur l’épreuve de conduite.
Le groupe La Poste dispose de plus de 500 centres d’examen dans toute la France, l’inscription vous permettant de réserver votre passage du permis jusqu’à 3 mois à l’avance.
Comment passer le code avec La Poste ?
Vous pouvez vous présenter à l’examen théorique général (ETG), aussi bien pour une inscription dans une auto-école ou en candidat libre. Les conditions d’inscription dépendent de votre situation.
Toutefois, vous devez disposer de votre NEPH (Numéro d’Enregistrement Harmonisé Préfectoral).
Comment obtenir votre numéro d’enregistrement ?
L’obtention du NEPH est simple si vous vous êtes inscrit dans une école de conduite agréée. Il se trouve dans votre dossier. Il est également présent :
Dans votre livret d’apprentissage à la conduite (1ère page)
Sur la convocation à l’examen du permis de conduire
Les personnes souhaitant passer le permis en candidat libre doivent obtenir leur numéro tout seul. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Puis vous devez remplir le formulaire d’inscription et fournir un certain nombre de documents :
Le cerfa n°14866*01 Réf. 02 (demande de permis de conduire)
Le cerfa n°14866*01 Réf. 06 (demande de permis de conduire)
Une pièce d’identité
Un justificatif de domicile
3 photos d’identité
Une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les jeunes personnes âgées de moins de 25 ans)
Une copie de l’attestation scolaire de sécurité routière (pour les personnes nées après 1987)
Conditions d’inscription à l’examen théorique
Elles ne varient pas selon les deux cas. Passer le code de la route avec La Poste est très simple :
Rendez-vous sur le site de La Poste puis choisissez le lieu et la date que vous souhaitez
Identifiez-vous avec votre compte La Poste (ou créez en un nouveau). Vous aurez besoin de votre NEPH, qui vous a été donné lors de votre inscription à l’auto-école.
Réservez votre inscription à l’examen en vous acquittant de la somme de 30 euros
Comment se déroule l’examen du code ?
Une pièce d’identité valide obligatoire
Elle vous sera demandée le jour de l’examen. Si vous n’en avez pas le jour J, vous n’aurez pas la possibilité de passer le code avec La Poste. Si vous ne retrouvez plus votre carte d’identité, vous pourrez également utiliser comme pièces justificatives :
Un passeport
Un permis étranger
Un récépissé valant justification de l’identité
Vous devrez aussi apporter la convocation à l’examen ou une photocopie. De même, vous devrez vous présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve théorique du permis à points. En cas de retard au bureau de poste, vous ne pourrez ni passer le code ni vous faire rembourser.
La session d’examen du code de la route
Le déroulement de l’épreuve reste la même que les autres centres d’examens. L’examinateur vous explique les différentes modalités et comment répondre aux questions avec la tablette tactile. Vous avez 20 secondes pour répondre à une question. Le questionnaire est choisi aléatoirement afin d’éviter toute tentative de triche, notamment si vous passez votre épreuve avec d’autres candidats.
Pour réussir le code, vous devez obtenir 35 bonnes réponses sur 40, soit une possibilité de 5 fautes au maximum. Pour connaître votre score, il vous faudra attendre 48 heures et vous rendre sur le site de la Sécurité Routière. En cas d’échec, il vous faudra de nouveau réviser le code (un stage intensif augmentera vos taux de réussite). En cas de réussite, vous pourrez commencer vos leçons de conduite afin de vous préparer à l’examen de conduite.
Un premier bilan positif deux ans après la privatisation de l’examen
Mis en place le mois de Juin 2016, le deuxième volet de la loi Macron est en train de remplir son objectif, à savoir réduire le délai d’obtention du permis de conduire. En effet, passer le code avec La Poste est une pratique de plus en plus courante, comme l’atteste le nombre d’inscrits toujours en hausse. Le groupe a d’ailleurs atteint le million de candidats il y a quelques semaines.
De plus, de nouvelles entreprises privées font passer le code, comme Dekra, SGS France ou encore Veritas. Preuve que le concept attire les candidats, qui peuvent choisir facilement la date d’examen qui leur convient le mieux en fonction des places disponibles