Depuis la mise en place du premier radar automatique en 2003, de nombreux véhicules ont été flashés, occasionnant par conséquent un certain nombre d’histoires. Une d’entre elles concerne la plaque d’immatriculation anti-radar, qui permettrait de ne plus être flashé. Une histoire répandue alors que les résultats sont loin d’être concluants et surtout, une pratique illégale.
La plaque d’immatriculation anti-radar fait partie des légendes urbaines de l’automobile les plus connus, tout comme payer une amende plus cher pour éviter un retrait de points.
Posséder une plaque d’immatriculation anti-radar est interdit par la loi
Le législateur a pris un certain nombre de mesures sur cette nouvelle plaque.
Une contravention de 4ème classe pour plaque d’immatriculation non conforme
La sanction est prescrite dans l’article R317-8 du code de la route.
"Le fait de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque sans qu’il soit muni des plaques ou inscriptions exigées par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Concrètement, un automobiliste circulant avec une plaque anti-radar, pour éviter de se faire flasher par un radar mobile pour un excès de vitesse par exemple, est passible d’une amende forfaitaire de 135 €. Il en est de même si sa plaque est illisible. Une confiscation du véhicule peut également avoir lieu. Mais cette infraction peut, dans certains cas, être assimilée à un délit.
Un délit pour l’usage une fausse plaque d’immatriculation
Comme le mentionne l’article R212-4 du code de la route, « l’usage d’une fausse plaque d’immatriculation, circulation sans plaque d’immatriculation, mise en circulation d’un véhicule muni de plaques inexactes, usurpation de plaques » sont des délits. Dans la pratique, la doublette (= usurper la plaque d’immatriculation de quelqu’un d’autre), apposée le plus souvent pour éviter de se faire sanctionner par des radars fixes ou mobiles est interdite.
Le contrevenant encoure :
Une amende de 30 000 euros
Un retrait de 6 points sur le permis
Une peine de prison sept ans
Des risques importants pour les conducteurs si on se fie au montant très cher de l’amende, surtout au regard de l’efficacité de la plaque d’immatriculation anti-radar qui, rappelons-le, est un acte illégal.
Les moyens pour ne pas se faire flasher inefficaces
Le vernis spécialisé
Il s’agit de la solution anti-flash la plus répandue sur Internet. Le conducteur doit appliquer un vernis sur leur plaque auto, permettant ainsi de refléter la lumière des flashes des radars et donc, d’éviter que le numéro d’immatriculation puisse être visible sur la photo prise, même par les nouveaux radars.
Pourquoi cela est inefficace
Des journalistes américains ont testé un certain nombre de produits. Et comme le montre la vidéo ci-dessous, la technique est loin d’être infaillible puisque qu’un seul test a été concluant.
L’autocollant anti-radar
Cette astuce est également une des plus répandues sur le web. Le conducteur colle sur la plaque d’immatriculation de son véhicule un autocollant correspond aux chiffres de la plaque, permettant aussi de refléter la lumière des flashes des radars. Comme pour le spray anti-radar, les autocollants permettraient de se déjouer des radars, et même sur les motocyclettes.
Pourquoi cela est inefficace
Une vidéo circule sur le sujet montrant explicitement la supercherie. En plus d’être dans l’illégalité, cette pratique ne marche pas du tout.