Si beaucoup d’entre nous préparent leur corps (par des régimes ou du sport) ou leurs maisons (par des nettoyages de printemps), il ne faut pas oublier de préparer sa voiture à l’été. En plus des fortes chaleurs qui mettent à rude épreuve la mécanique de votre belle, l’été est synonyme de plus de trajets ou de trajets plus longs. Comment préparer une voiture pour cela ?
En effet, les trajets estivaux sont souvent plus nombreux, plus longs et/ou plus encombrés qu’à l’habitude. Pour certains, votre voiture vous permettra d’effectuer un long trajet. Pour mieux préparer ces périples particuliers, vous pouvez lire l’article nos conseils avant de partir.
Un premier point chez le garagiste
Avant de commencer à profiter de l’été et de prendre la route, il est donc fortement conseillé de consulter son carnet d’entretien ainsi que les échéances prévues dans le plan d’entretien et d’effectuer une révision et d’effectuer des réparations, si besoin ait. Vous optimiserez ainsi les performances et la longévité de votre voiture. De plus, faire votre révision bien avant de partir en vacances vous permet de ne pas empiéter sur le budget qui y est consacré.
Pour vous rappeler des échéances pour la mécanique de votre automobile n’hésitent pas à consulter notre article sur le calendrier d’entretien du véhicule. De même, vous devez vous assurer que votre contrôle technique est à jour avant de partir (et la contre visite si nécessaire), tout comme vous avez assez de carburant avant d’entamer votre voyage en voiture.
Les points à vérifier pour préparer un trajet en voiture l’été
Vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de direction assistée
Le nombre de kilomètres parcourus et la chaleur sollicitent le moteur et entraînent l’usure de plusieurs pièces. Les différents fluides nécessaires au bon fonctionnement sont aussi très sollicités.
Faire un point sur le liquide de frein
Un manque de liquide de frein signifie un dysfonctionnement du système de freinage. Cela vous met clairement en danger, que vous roulez en ville, sur une route nationale ou sur une autoroute.
Inspecter l’état du pare-brise
Impacts, éclats, fissures. L’été, la visibilité du conducteur est mise à rude épreuve par l’éblouissement du soleil, les nombreux insectes… Pensez donc à nettoyer l’intérieur des vitres et à remplir votre liquide lave-glace. Un impact est réparable, mais une fissure entraîne le changement du pare-brise. N’oubliez pas d’effectuer des vérifications des balais d’essuie-glace qui doivent être changés deux fois par an.
Tester l’ensemble de l’éclairage
Contrôler le fonctionnement, l’état et la propreté des feux. N’oubliez pas d’emporter une boîte d’ampoules, il est difficile de prévoir leur durée de vie. En été, le véhicule est souvent plus chargé avec vos bagages. Vos phares subissent alors une forte variation d’assiette qui éblouira les autres usagers. Pour ce faire, il vous suffit de baisser l’axe des phares.
Contrôler la pression et l’état des pneus
Contrôler et ajuster la pression des pneus en fonction des préconisations du constructeur indiquées dans la portière conducteur. Faites ce contrôle à froid pour ne pas fausser les chiffres. Les fortes chaleurs augmentent considérablement les risques d’éclatement du pneu en cas de son gonflage. Pour les longs trajets sur autoroutes UNIQUEMENT vous pouvez légèrement surgonfler vos pneumatiques (de 0.2 à 0.3 bars). Si la pression est inférieure à 1 bar à la pression recommandée ne prenez pas la route.
Les pluies d’été sont parfois diluviennes ; des roues lisses multiplient vos risques d’aquaplaning. Par ailleurs, rouler avec un pneu usé est répréhensible. Cette infraction au code de la route (art. R314-1) est sanctionnée par une amende de classe 4 de 135 euros et peut entraîner l’immobilisation du véhicule. Vous devez contrôlez le témoin d’usure mais aussi les écorchures, les craquellements et la présence éventuelle d’objets incrustés.
N’oubliez pas de contrôler aussi le bon état de roue de secours (ou de vous en procurer une si jamais vous n’en possédez plus) avant d’effectuer un long trajet en voiture pour les vacances.
Faire un point sur le filtre d’habitacle et climatisation
À la longue, il est encrassé et obstrue le passage de l’air. La ventilation n’est plus maximale et les occupants du véhicule ne sont plus protégés de la poussière, du pollen ou des gaz d’échappement. La climatisation vous permet de conduire dans de meilleures conditions et ralentit l’hypovigilance créée par la chaleur. En utilisant la climatisation, vous augmenter votre vigilance et donc, réduisez les risques d’accidents. Pourtant, en utilisant une climatisation pas entretenue, vous risquez de tomber malade. Nous vous avons montré dans cet article que l’air de votre voiture peut vous rendre malade.
Vérifier la présence du triangle et du gilet de sécurité
Leur absence pourrait vous coûter cher. Voir notre article : gilet et triangle absents double amende ? Nous avons également vu dans cet article précédant que le gilet doit être à portée de main dans l’habitacle alors que le triangle peut être placé dans le coffre.
Contrôler les fixations
Avant de prendre la route des vacances, vous devez vérifier certaines fixations :
Plaques d’immatriculation
Pare-chocs
Rétroviseurs
Coffre de toit
Etc.
Bonus : pensez à prendre un GPS pour plus de tranquillité
Il existe de nombreuses solutions gratuites qui vous permettront de trouver votre itinéraire si vous possédez un abonnement 3/4/5 G. Si Google Maps est la solution la plus connue, l’application Waze est une excellente alternative. Elle dispose de fonctionnalités supplémentaires. Elle est notamment communautaire, c’est-à-dire qu’elle est complétée par d’autres automobilistes. Ces derniers vous informent, par exemple, si votre itinéraire comporte des imprévues ou pas (accident, bouchon, …).