Le turbo(compresseur) de votre véhicule a rendu son dernier souffle et vous vous demandez comment envisager son remplacement. Voici quelques notions afin de vous orienter dans le choix de la meilleure solution de réparation.
Aujourd’hui, le marché mondial du turbo est quasiment détenu par 4 principales marques : Garrett HonneyWell, KKK Borgwarner, IHI et Mitsubishi. L’ensemble du marché français est également couvert par ces 4 marques et il est de fait fort probable que votre turbo cassé nécessite un remplacement par un turbo issu d’un de ces fabricants. En outre, il n’existe que peu d’équivalence entre les modèles de ces marques ce qui signifie que si par exemple votre véhicule est une Peugeot 308 1.6 L Hdi 110 cv de 2008 (moteur actuellement le plus concerné par la casse du turbo en France), la seule et unique référence qui conviendra pour effectuer votre réparation sera le turbo 753420 de Garrett.
Il existe aujourd’hui trois alternatives d’achat en fonction de l’ancienneté de votre voiture et de votre budget.
Acheter un turbo NEUF
Un turbo neuf est un turbo tout juste sorti d’usine qui n’a jamais été utilisé.
Comme expliqué précédemment, les fabricants de turbo disposent d’une quasi-exclusivité sur chaque référence. Dès lors, en l’absence de concurrence sur chaque référence, le choix d’un turbo neuf est la solution la plus onéreuse. Ce type de pièce présente des caractéristiques et performances identiques au turbo qu’il va remplacer dans votre moteur. Pour un turbo neuf, c’est garantie constructeur qui est le plus souvent appliquée à savoir 2 ans.
Acheter un turbo d’occasion
A l’inverse de la solution précédente, l’achat d’un turbo d’occasion se présente comme la plus économique. Cependant, il est très souvent difficile d’apprécier la fiabilité d’une pièce d’occasion. Certains professionnels sont à même de vous garantir le kilométrage déjà effectué par le turbo d’occasion mais dans tous les cas, il vous sera difficile d’évaluer la viabilité de la pièce. Et, à moins que la valeur du véhicule ne soit très faible, le choix d’un turbo d’occasion reste proscrit d’autant plus que – dans le meilleur des cas – une garantie maximale de 6 mois vous sera proposée.
Acheter un turbo en échange standard
Le turbo en échange standard (ou reconditionné à neuf) est un turbo ayant déjà vécu dans un précédent moteur à partir duquel un nouveau turbo sera reconstruit. Lors de l’acquisition d’un turbo en échange standard, l’acheteur restitue par la suite son turbo cassé afin que celui-ci soit réutilisé pour donner vie à un nouveau turbo. Certains vendeurs professionnels réclament une consigne (caution) afin de s’assurer que l’ancienne pièce leur sera bien retournée par le client.
Après un démontage complet du turbo, les 3 principales parties du corps non sujettes à l’usure (le carter d’aluminium, celui en fonte et la commande de géométrie variable du turbo appelée wastegate) sont nettoyées et sablées. L’ensemble du turbo est ensuite reconstruit sur la base de ces 3 pièces avec des pièces neuves (joint, visserie, paliers …) pour donner vie à un nouveau turbo. Après reconstruction, le turbo en échange standard est soumis à des contrôles sur banc de test afin de garantir son bon fonctionnement et ses performances.
Le turbo en échange standard ainsi reconstruit présente alors les mêmes caractéristiques que son homologue neuf. Mais, du fait de la réutilisation des carters en aluminium et en fonte, une importante économie de matière première est réalisée et vient impacter considérablement le prix final du turbo (-30 à -50% en moyenne par rapport au turbo neuf).
Enfin, Le choix d’un turbo reconditionné à neuf présente également des avantages écologiques car plus de 70% de sa masse est issue du recyclage d’une ancienne pièce.
iTurbo.fr spécialiste et leader de la vente de turbos sur Internet vous propose une gamme très complète de turbos reconditionnés à neuf en usine et garantis 2 ans. En choisissant de remplacer votre turbo avec iTurbo.fr, vous ferez l’économie d’une caution et le retour de votre ancienne matière vous sera offert.