Dans votre voiture, vous vous pensez protégés du fait que vous soyez dans un environnement fermé. Pourtant, il a été prouvé que l’air dans votre habitacle est 6 fois plus pollué que l’air extérieur. Les taux de dioxyde d’azote atteignent des niveaux impressionnants qui influent sur votre système respiratoire et peuvent vous rendre malades.
À quoi sert le filtre de l’habitacle ?
Pour votre santé
Si votre voiture en est équipée, il est placé en amont du système de ventilation ou de climatisation. Il permet de filtrer la pollution du trafique pour purifier l’air de votre habitacle. Les buses d’aérations sont souvent placées en bas des voitures et aspirent les gaz d’échappement rejetés par les autres véhicules. Le filtre est alors beaucoup plus sollicité dans les zones de trafique plus dense.
Pour vos économies
Évidemment, si vous êtes moins malade, vous ferez des économies. L’état du filtre joue également sur votre consommation et la durée de vie de votre système de ventilation. Un filtre encrassé consomme plus d’énergie pour aspirer l’air. Il peut entraîner une variation du régime de moteur du groupe climatisation. Outre le fait de consommer plus, cela peut mener à un remplacement total du système de climatisation.
Quand le changer ?
Le changement de filtre ne fait pas partie des prérogatives du contrôle technique, pourtant il faudrait le changer une fois par an ou tous les 10 000 à 15 000 km. Vous devez changer plus régulièrement votre filtre si :
Vous êtes allergique, asthmatique ou avez des difficultés respiratoires.
Vous vivez dans une grande ville où le trafique crée une pollution plus dense et encrasse plus vite votre filtre. Il faudra alors le changer tous les 6 ou 12 mois.
Attention : si vous ne souhaitez pas remplacer votre filtre encrassé, nous vous conseillons de le retirer et de laisser l’emplacement libre.
Les différents filtres
Le filtre à pollen
Il est le filtre le plus couramment installé sur les véhicules. Contrairement à ce que son nom indique, il ne filtre pas que le pollen mais également les poussières, les résidus de freins, les particules fines et les cendres. Malgré tout, son action est assez limitée.
Le filtre à charbon actif
Ce filtre est très efficace pour les particules les plus fines provenant de la pollution gazeuse. Particules qui ne sont pas captées par le filtre à pollen. De plus le charbon actif permet de filtrer les odeurs désagréables provenant de l’extérieur.
Les autres filtres de votre voiture
Votre voiture compte de nombreux filtres qui ont pour objectif d’éliminer les poussières de l’air, les impuretés des carburants, ou de purifier une huile de votre moteur. Quelle que soit son utilité, un filtre qui n’est pas remplacé est bouché par les particules indésirables et ne remplit plus sa fonction. Ces filtres n’influent pas sur votre santé, mais sur la mécanique de votre voiture. Contrôler et changer régulièrement les différents filtres sera essentiel pour la durée de vie de votre véhicule.
Pour aller plus loin
La qualité de l’air en voiture, Association Airparif