Pour les virées estivales à moto, la chaleur peut vite monter sous votre blouson surtout à l’arrêt en agglomération. C’est l’effet « autocuiseur ». Il existe de nombreux équipements adaptés aux chaleurs estivales, mais la climatisation dans votre blouson de moto est une véritable révolution. Pour l’avoir, il faudra commander ces produits à l’étranger.
Plus qu’une question de confort, l’exposition à des températures trop importantes peut être dangereuse pour votre santé et votre conduite. Vous risquez des maux de tête, de la fatigue, un manque de concentration, une perte de vigilance et une perte de mémoire à court terme.
Le passé : les blousons meshs
Les blousons meshs vous permettent d’avoir un confort de conduite lorsque vous roulez. L’air pénétrant sous l’équipement vient rencontrer la sudation et abaisse la température. Le système est efficace lorsque vous roulez, mais quand vous vous arrêtez, le manque de circulation d’air vous enferme dans la chaleur de votre équipement.
Ces températures peuvent atteindre les 40°. Certaines marques vont au-delà du textile respirant en proposant des systèmes de refroidissement qui révolutionnent la conduite estivale des motards.
L’eau c’est la vie
Gilet Dry Cooling de Macna
Le gilet est très simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir d’eau le Dry Cooling et de l’enfiler sous votre équipement habituel. Macna vous promet 12 degrés de moins en ville. Selon le test de l’équipement.fr, il tient toutes ses promesses. Avec une efficacité de 5 heures, il vous sera aisé de le remplir à nouveau pour repartir pour 5 heures. Le seul inconvénient reste le prix de cet équipement. Il faut compter 129 € pour ce bijou technologique.
Cool down de BMW
Ce système de refroidissement par évaporation est d’une simplicité déconcertante. Il vous suffit d’immerger le blouson pour l’enfiler ensuite sous votre équipement classique. Cool down vous permet de rester au frais pendant une durée minimale de 4 heures. Il vous est aisé de le replonger dans l’eau pour repartir pour 4 heures de fraîcheur. Ce procédé vous permet de gagner 6 à 12 degrés de diminution de chaleur. Plus d’information sur Caradisiac.
Un système de ventilation climatisée
Dispositif BikeAir Motorcycle Air Conditioning de EntroSys
Ce système de ventilation froide et chaude prend la forme d’un petit appareil à fixer sur la moto. Bien que relativement compact, il reste contraignant puisqu’il condamne la place du passager. L’air froid est diffusé dans un tuyau relié à un blouson placé sous l’équipement classique du motard. Le BikeAir permet de régler la température depuis la poignée à l’aide d’un boîtier relié en Wi-Fi à la machinerie placée derrière vous. Vendu 1500 €, il vous faudra l’importer des États-Unis ou du Japon, car il n’est pas distribué en France.