Une crevaison est vite arrivée, en réalisant vous-même votre changement de roue, vous gagnerez du temps et de l’argent. En préparant votre intervention en amont avec le bon matériel (cric, clé à roue en croix, roue de secours), les précautions nécessaires et les bons gestes, cette réparation est à la portée de toutes et de tous. Découvrez notre tutorial sur le sujet.
Matériel nécessaire pour changer une roue de voiture
Avoir toujours dans son coffre le matériel nécessaire, à savoir :
Un cric (Pour éviter les efforts, il existe des crics gonflables . Différents modèles proposent de gonfler le coussin d’air avec une pompe manuelle, en se branchant sur le pot d’échappement ou avec un système hydraulique).
Une clé à roue en croix qui vous permettra de répartir la force (il existe également des croix repliables qui permettent de gagner de la place dans le coffre).
Une roue de secours bien gonflée. Il faut vérifier régulièrement la pression de votre roue de secours. Si vous l’utilisez dégonflée, vous risquez une seconde crevaison… sans autre possibilité que d’appeler le dépanneur…
Précautions à prendre pour changer une roue de voiture
Quand vous constatez que votre pneu a éclaté, ralentissez votre allure pour ne pas perdre le contrôle du véhicule. Simultanément, allumez vos feux de détresse. Rangez vous le plus rapidement dans un endroit sécurisé comme une bande d’arrêt d’urgence. Équipez-vous du gilet de sécurité avant de sortir du véhicule. Enfin placez votre triangle de signalisation à au moins 30 mètres de votre voiture. Le non-respect de ces deux règles de sécurité vous expose à 135 € d’amende.
Attention !
Changer une roue gauche sur le bord d’une autoroute ou d’une voie rapide pourrait vous coûter la vie. Malgré les désagréments causés à votre jante, continuez votre route jusqu’à la prochaine aire de repos.
Toutefois, en tant que propriétaire du véhicule, vous ne souhaitez pas conduire avec un pneu crevé, il vous faudra un professionnel de l’automobile (un dépanneur par exemple) afin qu’il vous remorque.
Étapes du changement d’une roue
Enlever l’enjoliveur sauf si vous avez accès aux écrous.
Commencer à desserrer les écrous avant de soulever la voiture. Encore au sol, la voiture sera plus stable pour cette action qui demande de la force (n’hésitez pas à utiliser votre pied si besoin). Vous éviterez ainsi que la roue ne tourne dans le vide.
Placer le cric à 20 centimètres de la roue à changer et soulever la voiture. Souvent, les constructeurs indiquent l’emplacement idéal par une encoche. Le pneu doit se trouver environ à 5 centimètres du sol.
Attention : le bas de caisse est un élément creux, seule la partie indiquée par une encoche est renforcée par une plaque de métal. Si vous placez votre cric en dehors de cette partie, votre bas de caisse peut s’enfoncer sous le poids de la voiture.
Ensuite finissez de dévisser les écrous et retirez la roue crevée.
Précaution : une fois retirée, vous pouvez placer la roue crevée sous la voiture pour éviter la casse en cas de défaillance du cric.
Vous pouvez placer la roue de secours et visser les écrous.
Petite astuce : mettez les 4 écrous en contact puis serrez les écrous en croix. Je m’explique : vissez un petit peu chaque écrou en changeant d’un écrou à l’autre en suivant le schéma d’une croix.
Les alternatives à la roue de secours
La bombe anti-crevaison vous permettra de réparer un trou inférieur à 3cm. Il faut vérifier la date de péremption de la bombe qui pourrait rendre son action inefficace. Attention, l’utilisation de la bombe peut rendre difficile la réparation et ainsi vous obliger à acheter un pneu neuf.
Le kit de réparation se présente sous la forme d’une languette que vous insérez dans le trou. Vous pouvez regonfler votre pneu avec un compresseur qui se branche sur l’allume-cigare
Vous voilà bien informé et prêt pour la prochaine crevaison que je ne vous souhaite pas !